ATTENTION CECI EST TOUT UN DÉBAT!!!
Il faut savoir que plus de 90% du matériel électronique que nous utilisons est fabriqué en Asie. Cela ne veut pas dire que tout ce matériel est de piètre qualité. Comme dans n’importe quel domaine, chaque chose a son prix et sa qualité.
Je prends par exemple un projecteur de scène aux D.E.L. de marque populaire de bonne réputation. Vous pouvez vous le procurer sur le web ou dans tous les bons magasins d’instrument de musique ou de sonorisation. Son prix aux détails : entre 130$ et 150$ CAN +tx. Il est fabriqué et assemblé dans une usine de Guangzhou en chine.
Dans cette même usine, vous pouvez vous procurer un modèle de projecteur (sans nom, sans marque avec les mêmes spécifications techniques). Son prix : 39$ avec taxes, transport et frais de douane incluse.
Pourquoi une telle différence?
- Les pièces internes ne sont pas de la même qualité.
- Il n’y a aucun contrôle de qualité fait à la sortie du produit.
Voici donc un exemple de moins on paye moins on a de la qualité.
PAR CONTRE, toujours dans la même usine de la même compagnie, on peut aussi trouver le même projecteur, identique à l’intérieur comme à l’extérieur au modèle populaire avec la même qualité pour 70$ taxes comprises (transport et frais de douane inclus…).
Pourquoi encore une telle différence de 80$?
Nous sommes à la source de fabrication.
Exemple facile :
Coût total de la fabrication : 45$
Profit moyen pour la manufacture en moyenne quantité (20%): 54$
Coût du transport et des douanes de la Chine en Amérique (environ 40%) : 75$
Profit moyen pour le distributeur #1 exclusif en Amérique du Nord (15%): 86$
Coût du transport du distributeur #1 au #2 (environ 10%) : 95$
Profit moyen pour le distributeur #2 exclusif au Canada (15%): 109$
Coût du transport du distributeur #2 au point de vente (environ 10%) : 120$
Prix vendu par le distributeur au point de vente : (15%): 138$
Voici donc une simulation approximative de la différence de prix envers le manufacturier et le distributeur final.
Ceci est pour vous dire qu’on peut payer 80$ de différence, pour EXACTEMENT le même produit, sans aucune différence de qualité. Nous avons seulement payé 80$ de profit et de transport à différentes organisations.
Conclusion : Il n’est pas vrai que tout ce qui est fait en chine n’est pas de bonne qualité! Par contre il faut s’assurer que les spécifications des matériels utilisés et que le contrôle de qualité soit effectué à 100%.
Par contre, nous avons joint l’utile à l’agréable.
Depuis quelques années maintenant, nous avons développé un partenariat solide avec 3 usines chinoises.
Nous effectuons les recherches et développements à nos bureaux de Mirabel. Le client peut donc en tout temps nous faire part de ses commentaires et d’effectuer les modifications nécessaires jusqu'à son entière satisfaction.
Au moment de la fabrication, nous avons des gérants de projet québécois à temps plein dans chacune de nos usines chinoises. Il est alors facile de garder une communication accrue, un contrôle de qualité irréprochable en gardant les meilleurs prix de l’industrie.